Durant ma balade au Col des chèvres j'ai eu la chance de découvrir les asperges des bois, petites et savoureuse, cette asperge "sauvage" sera vous séduire dans votre assiette.
Comment la reconnaître ?
L'asperge des Bois, ou aspergette, ressemble à un petit épi de blé vert amande, peu de doute à avoir, il n'y a pas d'autres plantes non comestible qui lui ressemble. Elle forme une longue tige, qui peut parfois atteindre un mètre, qui se termine en épi, la faisant ressembler à une asperge "domestique", bien que nettement plus fine. On la cueille avant sa floraison, un pompon de fleurs blanches. Le plus souvent les asperges sauvages poussent en "bande", quand y en a une, Il y en a plein ...
quand cueillir l'asperge des bois ?
Vous pouvez la cueillir entre mars et juin avant qu'elle ne fleurisse. Ne pas en récolter en grande quantité, seulement pour la consommation saisonnière.
Où espérer la trouver ?
Je l'ai particulièrement trouvé en forêt de feuillus, dans les sous bois,vers les prairies humides et ombragées.
Comment la consommer ?
On la consomme comme une petite asperge, d’où son nom d’aspergette en Bourgogne-Franche-Comté et dans d’autres régions. Son goût se situe à mi-chemin entre l’asperge, le petit pois et l’artichaut. Pour ma part je les ai lavées à l'eau vinaigré pour les nettoyer puis 2 min à la vapeur et je les aient fais revenir à la poêle. La partie comestible est la hampe florale.
Pour en savoir plus sur ces petites asperges je vous recommande de lire :
Écrire commentaire
Edith (mercredi, 17 mai 2017 19:43)
Je confirme c'est trop bon!
Je fais comme toi, rinçage vinaigre blanc+eau.
J'ai laissé les queues plus longues pour faire des fagots avec du fil à rôti.
Je les ai blanchies 3/4 mn eau bouillante avec un peu d'eau gazeuse.
Servies avec un pavé de truite au four et une sauce crème citron!! Délicieuses!!
Merci pour ton article! :D
Labure (jeudi, 06 avril 2023 12:53)
Direct à la poêle 3 mn