· 

Balade à la Mère Boitier

Difficulté

distance

7 km

équipement

Chaussures de randonnée


Au départ des Luquets, découvrez un panorama magnifique sur la Bourgogne du Sud. Montez au dessus du petit hameau et admirez ! Laissez vous porter par le vent et l'immensité naturelle qui s'offre à vous. Puis vous allez arriver sur un chemin qui appartient aux chemin des crêtes de Cenves. J'avais tracé un autre parcours mais la forêt à complètement été réaménagée et j'ai donc eu du mal à retrouver mon chemin, mais pas de panique je vous ai entièrement retracer la balade pour que vous passiez un agréable moment. Longez le pré puis prenez sur votre gauche et à cet instant, je ne suis pas très fière de vous faire découvrir cette zone dévasté par l'homme... la forêt est détruite et j'avoue avoir été un peu déçue, malgré la belle vue sur votre droite sur le Mâconnais.

Bon après ce petit bout de chemin vous arrivez au coin pique-nique que je vous avait proposé un peu plus tôt dans le mois. Vous pouvez faire un petit détour à votre balade pour aller au point panoramique du signal de la Mère Boitier et pourquoi pas même y faire une halte goûter ! Si vous avez été à la table d'orientation, je vous propose de continuer notre balade en se dirigeant vers la forêt des Raveries, par un chemin sur votre droite le long du chemin goudronné.  A partir de ce moment, je vous conseille de faire attention où vous marchez, une entorse est si vite arrivée dans une descente pentue et semé d’embûches. Une fois cette pente descendue, vous entendrez le bruit d'un ruisseau c'est celui de la fontaine Marguerite. Quand il fait chaud, comme le jour où j'ai testé la balade, vous serez ravis d'être un peu au frais grâce à ce courant d'eau. 

Enfin complètement descendus, et arrivé au hameau des Provenchères, prenez directement sur votre droite quand vous verrez la source d'eau sortir de terre. longez le pré de moutons et comme vous vous en doutez, si nous sommes descendus il va falloir remonter. Les choses vont se corser, même si l'endroit est rempli de verdure, la pente n'est pas une partie de plaisir, à plus de 15% par moment, pensez à vous hydrater surtout avec la chaleur. Prenez le temps, personne n'est pressé, ce n'est pas une course de côte.  La Balade est bientôt terminée, encore un petit effort, après avoir combattu avec succès la méga-pente vous allez vous retrouver au milieu d'un champs avec une magnifique vue derrière vous. Prenez le temps d'en profiter car c'est sur ce panorama que notre balade s'achève, en arrivant doucement sur le hameau des Luquets en contre-bas.  

Retrouvez le tracé de la balade sur la carte Google à la rubrique "Ma Bourgogne" .


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rejoignez moi sur les réseaux !