Je vous propose un petit quiz de 20 questions concernant notre magnifique et unique département de Saône et Loire !
Vous ne savez pas quoi offrir pour Noël ? J'ai dénicher pour vous un coffret 100% terroir pour faire plaisir même aux plus réticents comme tata Odette ou Papy Georges !
Un peu de Mâconnais, une pointe de Clunisois, une pincée de Charolais, voilà la recette du Bonheur des papilles des Saône et Loiriens, un coffret découverte avec des petits producteurs locaux testés et approuvés.
Plusieurs tables se trouvent sur l'aire de pique nique, vous y trouverez également une aire de jeu pour petits... et grands !
Des poubelles se trouvent sur le lieu de pique nique.
Vous pouvez vous garer sur l'herbe le long de la route sous les arbres.
Notre belle Saône et Loire abrite un chef chocolatier d’exception, où l'on peut trouver l'or noire dans seulement six boutiques réparties en Saône et Loire, Côte d'or et sur la ville de Lyon. Bernard Dufoux tant à travailler local et à nous offrir un chocolat de très haute qualité. C'est pour cela qu'on l'aime, il est excellent, fin en saveurs et surtout 100% Bourguignon !
J'ai eu la chance de pouvoir participer à une visite de l'usine mère à Charolles récemment construite et qui abrite une chocolaterie experte et moderne. Lors de la dégustation pédagogique organisée en juillet et en août les mardi, mercredi et vendredi à 14h30. Il est aussi possible de devenir chocolatier d'un jour grâce à un cours de 4h en compagnie du fondateur, Bernard Dufoux.
Plusieurs tables sont parsemés sur la Butte, à vous de choisir la meilleure !
Des petites poubelles de tri se trouvent non loin des tables sur la Butte, pensez à trier vos déchets.
Vous pouvez vous garer sur l'herbe sur le parking de la Butte, il y a aussi un parking goudronné plus bas dans le village de Suin.
Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye de Cluny et est l'un des 24 haras Nationaux de France.
Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine, où les écuries datant du début du 19ème siècle sont remarquablement intégrées dans un parc arboré au coeur de Cluny.
Depuis leur création, les haras royaux, impériaux, puis nationaux, ont eu pour principale mission d'assurer la reproduction. Aujourd'hui, le Haras National de Cluny développe ses activités culturelles pour promouvoir la filière cheval. En collaboration avec les socio-professionnels de la filière et les collectivités locales et régionales, des projets sont également mis en place, toujours dans un objectif de valorisation et de professionnalisation de la filière équine.
Le Haras national de Cluny est également l'un des éléments essentiels d'Equivallée Cluny, pôle équestre national reliant dans un même ensemble le Haras, le centre équestre et l'hippodrome, permettant ainsi d'accueillir des événements hippiques de renommée nationale et internationale.
Petite histoire des Haras nationaux : La décision de Colbert, sous Louis XIV, va instituer l’administration des Haras en 1665 pour répondre aux besoins des chevaux pour les guerres. A la révolution, les six premiers haras royaux vont subir une fermeture. Puis, Napoléon Ier va rétablir l’institution des Haras par le décret de 1806.
Faisant suite à cette décision, le Haras national de Cluny va voir le jour à l’emplacement de l’église abbatiale Cluny III. Les cinquante premiers étalons furent logés dès 1807 dans les écuries Saint-Hugues rattachées à l’abbaye. Ils sont déplacés sept ans plus tard dans les écuries actuelles.
Le temps passe, les besoins en terme de chevaux changent et évoluent, le Haras, à la fin du 19ème siècle, accueille donc l’effectif maximum de 150 chevaux. Aujourd’hui, le Haras national de Cluny fait partie de l’établissement public « l’institut français du cheval et de l’équitation » regroupant les Haras nationaux et l’Ecole Nationale d’Equitation.
Source : https://www.equivallee-cluny.fr/haras-national-de-cluny/
Une table en pierre est à l'ombre des arbres mais vous pouvez aussi vous poser sur l'herbe au bord de l'eau.
N'oubliez pas votre sac poubelle et vérifiez bien avant de partir si il ne resterais pas des déchets au sol.
Vous pouvez vous garer sur l'herbe à l'ombre des arbres.
Plusieurs tables se trouvent au sur un espace aménagé non ombragé pour la plus part. Ne pas dégrader le matériel mis à disposition.
Plusieurs poubelles sont à disposition, espace aménagé. Laisser le site propre avant de repartir. Ne rien jeter dans l'eau, et n'oublier pas de trier vos déchets dans les conteneurs à disposition.
Un parking se situe au niveau des tables. Une route goudronné mène jusqu'au site pique-nique longeant la Seille.
Que diriez vous d'aller dans le Sahara puis dans les Carpates et enfin au Danemark ? Et tout ça dans la même journée ? Je vous propose donc un voyage trois en un au milieu de la Bresse Saône et Loirienne, à la Réserve Naturelle de la Truchère Ratenelle. Rendez vous donc à 10 min de Tournus entre la Rivière de la Saône et celle de la Seille.
Une grosse table en pierre vous accueille à la manière des chevaliers de la table ronde ! une autre table en bois est présente.
Une poubelle est à disposition, prévoir un sac poubelle si celle sur place est pleine. Laisser le site propre avant de repartir. Ne rien jeter dans l'eau, et ne rien laisser au sol.
Vous pouvez vous garer sur l'herbe à l'ombre des arbres
Plusieurs tables se trouvent autour du lac, espace aménagé. Ne pas dégrader le matériel mis à disposition. Vous pouvez aussi pique niquer sur la pelouse.
Plusieurs poubelles sont à disposition, espace aménagé. Laisser le site propre avant de repartir. Ne rien jeter dans l'eau, et ne rien laisser au sol.
Un parking se situe à l'entrée du lac. Vous pouvez vous garer le long de l'espace baignade aussi.
Je vous propose de visiter un lieu unique en Bourgogne ! Le Temple des Milles Bouddhas à la Boulaye ( se prononce "è" et non "aille" = " la boulaie") en Saône et Loire au nord-ouest de Monteau les Mines. Journée zen et inoubliable au milieu de la nature et la spiritualité.
Plusieurs tables se trouvent au bord de l'eau, espace aménagé. Ne pas dégrader le matériel mis à disposition.
Plusieurs poubelles sont à disposition, espace aménagé. Laisser le site propre avant de repartir. Ne rien jeter dans l'eau ou les roseaux qui abrite un écosystème fragile.
Un parking se situe à 30m des tables. Une route goudronné mène jusqu'au site pique-nique. Le reste des chemins sont en terre.
Plusieurs tables se trouvent à l'ombre des arbres, espace aménagé. Ne pas dégrader le matériel mis à disposition.
Plusieurs poubelles sont à disposition, espace aménagé. Laisser le site propre avant de repartir.
Un parking goudronné se situe à 50m des tables. Une route goudronné mène de Tramayes jusqu'au site pique-nique.
Durant ce week-end j'ai décidé de visiter différentes fermes lors du 10 ème anniversaire de "L'Ain de Ferme en Ferme" et j'ai fait la connaissance de Nathalie, éleveuse passionnée d'ânes et productrice de savons naturels au lait de ses ânesses !