Notre belle Saône et Loire abrite un chef chocolatier d’exception, où l'on peut trouver l'or noire dans seulement six boutiques réparties en Saône et Loire, Côte d'or et sur la ville de Lyon. Bernard Dufoux tant à travailler local et à nous offrir un chocolat de très haute qualité. C'est pour cela qu'on l'aime, il est excellent, fin en saveurs et surtout 100% Bourguignon !
J'ai eu la chance de pouvoir participer à une visite de l'usine mère à Charolles récemment construite et qui abrite une chocolaterie experte et moderne. Lors de la dégustation pédagogique organisée en juillet et en août les mardi, mercredi et vendredi à 14h30. Il est aussi possible de devenir chocolatier d'un jour grâce à un cours de 4h en compagnie du fondateur, Bernard Dufoux.
C'est le 1er Mai 1960 que Bernard DUFOUX ouvre sa 1ère boutique Pâtisserie/Chocolaterie à La Clayette. En Novembre 1988 il ouvre un laboratoire et une boutique exclusivement consacrés au chocolat. Une année plus tard Bernard Dufoux crée le « Conquistador » (avec pour parrain Pierre Bonte). Ce bloc de chocolat amer, fourré de pralin, de pistaches fraîches, d’oranges confites, de raisins flambés au vieux rhum, de noisettes et d’amandes, se déguste avec une crème anglaise accompagnée d’une salade d’oranges. C’est un dessert exclusif de M. Dufoux. En 1998 il obtient « 4 tablettes » au guide des Croqueurs de chocolat et Bernard est classé meilleur chocolatier de France. Dorénavant il se consacre uniquement à sa passion : Le Chocolat.
En 1999 il ouvre sa seconde boutique à Lyon (15 rue des Archers 69002 LYON), en 2001, Bernard DUFOUX est nommé Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole.
Consécration en 2006, le guide CACAO 2006 des meilleurs chocolatiers de France le nomme « virtuose de la divine fève » et lui décerne « 5 bonhommes » (sur un maximum de 6).
Son inventivité et l’excellence de ses matières premières font naître des chocolats aux goûts subtils, notamment des ganaches aux épices ou aux plantes, conçues pour l’apéritif. Ses créations audacieuses marient la tradition artisanale avec son goût immodéré pour l’innovation. Certains chocolats baptisés Vadouvan, Secret Tibétain ou Conquistador, invitent aux voyages et à la découverte des cultures lointaines. D’autres comme le Pavé Charolais ou Lamartine, rendent hommage aux richesses du terroir bourguignon. La maison emploie exclusivement du cacao cultivé en Amérique Latine (Venezuela, Colombie, Equateur) et aux Caraïbes. Sa préférence va aux fèves Criollo, une espèce rare qui représente 5% de la récolte mondiale. Les fèves donnent des chocolats peu amers et très aromatiques, des qualités chères à Bernard DUFOUX toujours soucieux de la filière de ses matières premières. Le chocolat pur est naturellement riche en vitamines et en minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer) des qualités que le chocolatier s’attache à valoriser.
source : http://www.chocolatsdufoux.com/presentation.php
Écrire commentaire