Difficulté
distance
10 km
équipement
Chaussures de randonnée
Aujourd'hui je vous propose de découvrir le Col des Chèvres, sur la commune de Mancey près de Tournus. Garez vous le long de la route pour commencer votre randonnée dans les bois des Quartiers. Puis dans les bois de Balleure. Regardez bien partout autour de vous, de nombreuses fleurs sauvages vous accompagnent le long des chemins, Ancolies, fleurs de Lamiers jaunes pourpre et blanc, Linaire commun et surtout une moquette d'Ail des Ours ! La forêt est tellement remplie d'Ail des Ours que cela sentais réellement l'Ail ou la soupe au beau milieu de la forêt ! C'était incroyable ! J'ai aussi croisé plusieurs Gros de Bourgogne, des escargots typique de notre magnifique Bourgogne !
Ensuite vous arriverez jusqu'au hameau de la Veneuse, sur la commune de Etrigny. Prenez rue du Bois, un chemin qui pouvais peut-être une ancienne route car en effet j'ai remarqué le long de se grand chemin, plusieurs bancs en pierre comme si cela était une ancienne voie qui était empruntée par des marchands et villageois au milieu du bois de Fleurtain. Prenez le temps de profiter et de flâner le long des prés, pour ma part un était pleins de jolies chevaux ! Ensuite vous arrivez sur une petite route qui relie Mancey à Corlay, prenez sur la gauche et reprenez le premier chemin sur votre droite qui monte entre deux prés.
Arrivé en haut du chemin ouvrez l’œil ! C'est ici que j'ai cueillie de nombreuses Asperges des Bois. Si vous voulez en savoir plus sur ces Asperges "sauvages" je vous en dit plus dans cet article. Normalement vous devriez tomber sur un Grand Chemin de Randonnée, celui des Moines, face à vous. Vous pouvez prendre sur votre droite mais le chemin n'est pas dégagé, il vous mènera quand même sur la bonne route. Vous allez arriver au Col du Navois et continuez à marcher dans les traces des Moines qui voyageaient jusqu'au Château de Brancion. Continuez à ouvrir l’œil il y a encore le long du chemin pleins de bonnes Asperges des Bois.
Notre petite randonnée se termine, mais pour faire durer le plaisir vous pouvez prendre sur votre gauche pour aller sur la Roche d'Anjoux et sa table d'orientation, haut lieu de la résistance lors de la 2nde Guerre Mondiale en 1944, où de nombreuses jeunes se sont cachés ici pour résister contre l'envahisseur. Revenez ensuite sur le chemin principal et retrouvez notre point de départ au Col des Chèvres. Le jour où j'ai testé la randonnée pour vous la proposer j'ai rencontré de nombreux promeneurs et le point de départ de ma randonnée était pleins de voitures.
Retrouvez le tracé de la balade sur la carte Google à la rubrique "Ma Bourgogne" .
Écrire commentaire